Emir Abd el Kader

"Ne demandez jamais quelle est l'origine d'un homme, interrogez plutôt sa vie, ses actes,
son courage, ses qualités et vous saurez qui il est." Emir Abd el Kader



L’Emir Abd el Kader, Un homme, un destin, un message (1807 - 1883)

« Nous découvrons en lui ce qui échappait à ses contemporains : cette étincelle prophétique que le Ciel n’accorde qu’une ou deux fois par siècle à des âmes privilégiées ». M.-E. Naegelen (ancien ministre, ancien gouverneur de l’Algérie).

Homme d’Etat exceptionnel, artisan incontestable de l’histoire, l’Emir Abd el Kader (1807-1883) fut reconnu par ceux qui l’ont combattu, non seulement pour ses qualités de militaire et de stratège mais aussi pour sa grandeur morale et son humanisme. Visionnaire, témoin des innovations techniques du XIXe, il a conquis les cÅ“urs par son comportement chevaleresque et sa noblesse d’esprit ; il protégera notamment les Chrétiens menacés par les révoltes druzes, ce qui lui valut l’admiration et la reconnaissance du monde entier.

Tout à la fois homme d’action et de méditation, de tradition et de progrès, de raison et de foi, l’Emir Abd El Kader fut un véritable trait d’union entre l’Orient et l’Occident. Au-delà des circonstances historiques, son message en faveur d’un dialogue fécond entre les cultures et ses qualités universelles restent aujourd’hui d’une grande actualité.

Cet homme, exemple d’ouverture à l’autre, de dialogue, de fraternité, de paix et de spiritualité a laissé une Å“uvre considérable composée d’écrits philosophiques, poétiques, spirituels et d’une correspondance d’une valeur inestimable, restant encore à découvrir.



L’exposition* L’Emir Abd el-Kader : un homme, un destin, un message, conçue et réalisée pour Djazair 2003, une année de l’Algérie en France brosse le parcours exceptionnel de ce destin hors du commun. Elle a pour vocation d’être itinérante et de servir à des projets culturels et éducatifs.

* Elle a été présentée dans des lieux prestigieux tels l’Institut du Monde Arabe (Paris), le Musée Condé (Chantilly), le Musée de la mer (ÃŽle sainte Marguerite - Cannes), le Musée Départemental (Gap), la Basilique de Notre Dame de la Trinité (Blois), le Conseil de l’Europe (Strasbourg), le Château royal (Amboise) et dans les Mairies de nombreuses autres villes de France (Besançon, Boulogne sur Mer, Bordeaux, Chalons, Grenoble, Montélimar, Roubaix, Tourcoing…). En Algérie, elle a été inaugurée à Mostaganem (Palais de la Culture) par le Président de la République, Monsieur Abdelaziz Bouteflika et présentée au Musée Ahmed Zabana d’Oran. Traduite en japonais, elle a été présentée à Tokyo en mars 2005 (Université de Tsukuba), au Siège de l’ONU à Genève en avril 2006, à Doha (Qatar) en février 2007, à Annecy en mars 2007, à Toulouse (Médiathèque) en avril 2008, à Lyon (Hôtel de ville et CCI) en juin 2008. La presse télévisée et écrite ont rendu compte régulièrement du succès de ces évènements et le public (plus de 100 000 visiteurs) a été enthousiaste comme en témoignent les Livres d’Or.


Informations auprès de Setty Simon-Khedis, simon.khedis@gmail.com