Colloque International à Damas, octobre 2008


28-29-30 octobre 2008, Damas

L’EMIR ABD EL KADER à DAMAS


AL-Amîr ‘Abd Al-Qâdir ibn Muhyî ad-dîn
al-Hasanî al-Jazâ’irî
(1807-1883)

«Le prince des saints dans la cour des princes»



A l'occasion du bicentenaire de la naissance de l'Emir Abdelkader Al-Jazaïri qui coïncide avec la nomination de Damas "Capitale Arabe de la Culture 2008", l’association AISA en collaboration avec le Commissariat Général de Damas Capitale Arabe de la Culture 2008 organise un colloque intitulé "Al-Jazaïri à Damas" (L'émir Abdelkader).

La période durant laquelle l’Emir Abd El Kader vécut à Damas (1855-1883) est mal connue. Elle est pourtant longue et décisive, marquée par des moments forts tels que la défense, par l’Emir, des chrétiens menacés par les émeutes de 1860, et son soutien actif à la construction du canal de Suez. En outre, c’est à Damas que l’Emir connut son plein épanouissement intellectuel et spirituel, qu’il devint une référence pour les promoteurs de la Renaissance arabe et s’imposa comme l’interprète privilégié d’Ibn 'Arabî.

Le but de ce colloque est de montrer l’influence que Damas a eu sur l’Emir et qu’il a eu lui-même sur la ville; et de mettre en valeur une période marquée par un véritable bouillonnement politique, social et culturel qui n’a jamais fait l'objet d'études et d'analyses précises.
Il vise donc à combler les lacunes de la recherche en ce domaine et se tiendra principalement à Damas, ville que l’Emir a choisie pour son exil, et ce, afin de rendre hommage à l’homme, mais aussi à la ville qui l’accueillit.

Trois thèmes seront traités: L’Emir à Damas (la modernité de l’Emir, son rayonnement sur les contemporains et les générations qui ont suivi), la personnalité spirituelle de l’Emir et des réflexions inédites sur Les écrits et les archives relatives à l’Emir.

Informations auprès de Setty Simon-Khedis, simon.khedis@gmail.com